Bibliothèque d ' EPANNES

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil

Fil des billets

mardi, février 14 2017

Saint-Valentin...

st valentin 2017

À l’origine une coutume païenne, cette fête a été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

dimanche, juin 19 2016

BONNE FÊTE PAPA !

19470-bubka-Daredevil.png La fête des pères a été célébrée pour la première fois en France en 1952.

En France, c'est le fabricant de briquets "Flaminaire" qui a l'idée de créer une Fête des pères avec le slogan :
"Nos papas nous l'ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire"!

Pas sûr que la lutte anti-tabac laisserait passer cela en 2016 !

samedi, mars 7 2015

printemps de la poésie 2015

printemps 2015

samedi, décembre 13 2014

Origine de l'arbre de NOËL !

arbre_de_noel.jpg
C’est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, aurait installé un sapin de Noël dans le château de Versailles.
L’arbre de Noël fut introduit à Paris, en 1840, par la princesse Hélène de Mecklembourg, duchesse d’Orléans, et favorisé plus tard par l’impératrice Eugénie.
Cette même année, le prince Albert, époux de la reine Victoria, l’introduisit au palais royal de Buckingham, à Londres, et le mit en honneur dans l’aristocratie et la bourgeoisie anglaise. Cette touchante et délicieuse tradition de l’arbre de Noël, perpétuée à travers les âges, semble aujourd’hui plus vivace encore que jamais.

mardi, avril 1 2014

1er Avril !

1er_avril.jpg1.jpg 1er_avril.jpg2.jpg 1er_avril.jpg2.jpg3.jpg
Une autre origine vient du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux, on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.

samedi, mai 11 2013

un nouveau meuble pour les BD


Réalisé pour nos lecteurs par Mr GAS.